Tribune de rentrée de Julien Magitteri, président-fondateur de Côme Le Family Office
Il y a huit ans je créais Côme Le Family Office pour repenser une finance en manque de transparence, pour ré-aligner des intérêts trop souvent divergents, ceux des clients et de leurs établissements financiers. Le primat du conseil dans le cadre d’une relation de confiance, la recherche et la création de solutions personnalisées, ou encore la rémunération sur honoraires ont fondé l’approche de Côme et alimenté sa croissance.
Comme tout entrepreneur j’ai beaucoup appris ces huit dernières années, mais il y a une chose que je retiens et cultive plus que d’autres : l’impératif du collectif. Si l’élan individuel et l’endurance du chef d’entreprise sont des atouts indéniables, je crois pouvoir dire avec la plus grande certitude qu’on n’accomplit rien seul. J’ai la chance d’avoir autour de moi des clients, collaborateurs et partenaires de la première heure qui ont grandi avec moi autant qu’ils m’ont fait grandir, et qui me font l’honneur de poursuivre toujours notre commune aventure. Ensemble nous avons créé de nouvelles solutions financières adaptées aux besoins et ambitions de nos clients entrepreneurs ; via nos club deals nous avons rendu accessibles aux patrimoines en croissance des opportunités autrefois réservées aux patrimoines les plus établis ; en partenariat avec des acteurs d’excellence hors de la finance nous avons ouvert de nouvelles voies financières.
Fort de cette conviction j’ai décidé de rendre l’aventure de Côme plus collective encore. Il y a deux ans, un entrepreneur chevronné, Charles Brunswick, me rejoignait en tant qu’associé pour prendre la direction générale de l’entreprise, ainsi que la présidence de Barnes Family Office, notre joint venture avec le groupe immobilier de luxe Barnes. Il est plus aisé de penser la multiplicité des opportunités et des axes de croissance à deux, à condition d’être d’accord sur les fondamentaux, le primat de l’humain, un penchant pour l’innovation, et le sens de l’excellence, ce qui est précisément ce qui nous a réunis.
Charles, nos équipes et moi savons qu’un patrimoine est toujours en mouvement, qu’il est ce trait d’union entre ce que nous avons fait et tout ce qui reste à faire, qu’il est le chemin sur lequel nous propulsons nos enfants, qu’il est la chance que nous voulons offrir au monde. Sans aucune impatience, tant ces affaires demandent longueur de vue et persévérance, mais sans aucune complaisance, car rien n’est plus urgent que de construire l’avenir, nous n’entendons pas attendre les dix ans de Côme pour ouvrir un nouveau chapitre qui verra nos offres, services et solutions s’ouvrir davantage encore à de nouveaux clients et partenaires, pour être toujours plus éclairés dans nos choix, agiles dans nos possibilités et décisifs dans les moments clés.
Nous utilisons depuis plusieurs mois déjà Côme Finance pour désigner notre entreprise. Celle-ci va déjà bien au-delà du multi family office qu’elle a d’abord été, touchant à la gestion de fortune, plongeant dans l’immobilier, créant des solutions ouvertes à d’autres institutions financières, ou s’associant encore à des mono family offices. Nous lèverons d’ici peu intégralement le voile sur les nouveaux contours de Côme, demeure de celles et ceux veulent bâtir le futur des patrimoines.