Le magazine des affaires a organisé une table ronde de bilan et de perspectives en matière de Private Equity, l’occasion pour Julien Magitteri de partager avec d’autres experts du secteur, Arnaud David, associé au sein du Département Private Equity de Goodwin, Nizar Chayeb, Directeur d’Investissements au sein de l’équipe Solutions d’Investissement en Fonds d’Essling Capital, Olivier Jarrousse, Associé Gérant d’UI Gestion, Pauline Wetter, membre de l’équipe d’investissement en fonds de fonds private equity chez LGT Capital Partners, ou encore François Tranié, associé dans le département Midcap de Meeschaert Capital Partners.
Valorisations et niveaux de multiples élevés dans un contexte macro-économique incertain ; cadence très rythmée des levées ; valeurs de responsabilité sociale, environnementale ou régionale ; volonté d’accompagnement des entreprises (notamment sur des territoires régionaux) au-delà d’une simple logique d’investissement figurent parmi les nombreuses problématiques décortiquées et débattues.
Julien Magitteri a notamment insisté sur la nouvelle dynamique que crée l’arrivée plus massive des entrepreneurs et des Family Offices qui les accompagnent dans le marché du Private Equity, eu égard notamment à des relations plus transparentes et directes entre les investisseurs et le management des entreprises bénéficiaires :
« Ces entrepreneurs souhaitent vérifier que ces solutions sont en adéquation avec leurs principes, leurs valeurs, leur conception des affaires. Ils connaissent parfaitement le domaine du Private Equity car il représente les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien : gestion des équipes, orientations stratégiques, levées de fonds, en bref, le développement et la vie d’une entreprise. Idéalement, les entrepreneurs ont besoin d’avoir un contact direct avec le management et de comprendre les stratégies développées par ces sociétés. »
Retrouvez le dossier complet dans le numéro de décembre 2019 du magazine des affaires, disponible ici.