Des incertitudes géopoliteiques pouvant déboucher sur des scénarios économiques très différents.
Par Laurent Runacher, Co-Chief Investment Officer chez Côme.
La réélection de Donald Trump et les mesures protectionnistes qu’il met en œuvre bouleversent les équilibres économiques mondiaux. Aux États-Unis, une politique de droits de douane massifs, imposés sans contre-pouvoir effectif, crée un climat d’incertitude radicale pour les entreprises comme pour les marchés. Chez Côme, nous proposons une lecture des conséquences macroéconomiques de ces ruptures, pour concevoir une allocation résolument sélective et anti-fragile.
États-Unis : Incertitude, inflation, défiance
Un environnement économique fragilisé avant l’avènement d’une nouvelle administration américaine : la classe moyenne américaine, après la surconsommation des années Covid (épargne gratuite), dispose d’un pouvoir d’achat érodé après la baisse de l’effet richesse (marchés et immobilier en chute) et surtout après des années de mondialisation qui ont diminué les salaires dans la valeur ajoutée ; elle est en plus frappée par une inflation élevée, les entreprises ayant privilégié les marges aux volumes. Les disruptions profondes à l’œuvre avec Donald Trump 2.0, par l’incertitude qu’elles provoquent, sont de nature à déstabiliser brutalement la consommation, et l’investissement.
Politique commerciale erratique : les surtaxes sur les importations (jusqu’à 50% pour certains pays, plus de 100% pour la Chine) vont entraîner une flambée des prix (pour les produits intégrant des composants étrangers) sauf à ce que des accords rapides sur les droits de douane soient trouvés. Cette incertitude, l’inflation et l’impact récessif attendus créent une défiance généralisée vis-à-vis du dollar et de la dette américaine.
Marchés financiers sous tension : le moratoire de 90 jours, probablement annoncé parce que les taux 10 ans US approchaient les 4,5 %, avec un dollar en baisse, souligne à nos yeux le vrai problème des USA : l’ampleur de la dette US, que cette administration tente de traiter par des droits de douane et des économies (DOGE). La défiance vis à vis des USA s’explique par le caractère inflationniste des droits de douane (la Fed ne va pas baisser les taux si l’inflation augmente), les promesses déçues des économies de Musk et la guerre probablement très coûteuse avec la Chine si des accords ne sont pas trouvés : l’incertitude sur les perspectives s’installe.
Europe : Une opportunité stratégique ?
Réallocation des capitaux : le retrait partiel des investisseurs étrangers des États-Unis crée des opportunités sur les marchés européens, notamment dans les secteurs domestiques (construction, télécoms, défense).
Plan allemand de 1000 milliards d’euros : un cap industriel et stratégique nouveau, susceptible de transformer l’Europe en alternative sérieuse sur la scène mondiale.
Orientations d’allocation des actifs côtés chez Côme Maison Financière
Privilégier pour l’instant l’Europe et les actifs tangibles : actions européennes, métaux précieux (or, argent), dettes souveraines hors France.
Éviter les actifs américains à court terme : l’exposition au marché américain est considérée comme trop incertaine tant que la guerre commerciale perdure. La corrélation positive récente entre actions et obligations américaines accentue le risque d’un portefeuille type 60/40, ce qui nous incite à sortir des obligations US.
Préparer les rebonds tactiques : une inflexion de la politique américaine, une détente des taux ou la fin du conflit en Ukraine pourraient ouvrir des fenêtres d’opportunité à surveiller.
Conclusion : Mobile in Mobilis
Comme la devise du Nautilus, le vaisseau du capitaine Nemo dans 20000 lieues sous les mers, il s’agira d’être mobile dans l’élément mobile. 2025 s’annonce comme une année charnière où le pilotage de portefeuille exige un niveau d’agilité rarement atteint. En effet, le caractère très versatile des décisions de Donald Trump nécessite de savoir s’adapter à chaque changement de pied. Face aux ruptures en cours, la sélectivité sectorielle et géographique devient essentielle. Chez Côme Maison Financière, notre approche anti-fragile, notre taille et notre agilité sont des atouts pour assurer à nos clients un voyage sûr dans l’élément mobile.
Les contenus du site Côme ne constituent pas un conseil en investissement.